18/03/21

Article PAY JOB

Par PAY JOB

Candidats

Entreprises

Logiciels

SIRH

Tops & Listes

PAY JOB, leader du recrutement sur les métiers de la paie, s’est de nouveau intéressé au marché des logiciels de paie et vous livre ci-dessous les résultats de son étude 2020 sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises françaises. Même si le marché n’a pas sensiblement évolué en un an, nous avons tout de même pu observer quelques tendances que nous vous partageons aujourd’hui.


Afin de mettre à jour nos connaissances sur le marché des logiciels de paie, nous avons recueilli et étudié les données d’un échantillon de près de 5400 sociétés françaises de plus de 250 salariés.

Nous avons volontairement décidé de ne pas séparer les résultats des grandes entreprises (plus de 5000 salariés) de ceux des entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 4999 salariés), car les spécificités entre ces deux catégories ne sont pas suffisamment significatives pour être dissociées.

Des leaders incontestés

Infographie

A la tête du classement, nous retrouvons cette année encore les leaders mondiaux des solutions RH que sont ADP GSI, Sage et Cegid.

ADP GSI reste numéro 1 avec 21,7 % de PDM sur notre panel. Si nous regardons dans le détail les solutions du Groupe, Decidium croît de 2% cette année pour atteindre 12,22% de parts de marché (PDM), sur la même période Hypervision chute de 2% (7% en 2019), ce qui témoigne de la volonté du groupe d’installer progressivement Decidium comme leader des logiciels de paie en promouvant une migration d’Hypervision vers Decidium.

Si les produits ADP se retrouvent sur le podium de la quasi-totalité des secteurs d’activité étudiés, ils sont en premier plébiscités dans le secteur de la Banque, Finance et Assurance avec 36,7% (+1,7%) et dans l’Industrie Pharmaceutique et Médicale 35,6% (+3,6%). Cette année, ADP GSI continue d’asseoir sa domination sur la plupart des marchés et prend le lead sur les Hôtel-Cafés-Restaurant au détriment de Sage et sur les médias et professionnels de la communication au détriment de Cegid.

En seconde place du podium, nous retrouvons les solutions de gestion de la paie du Groupe Sage qui se maintient à 18,5% de PDM (+0,2%).

Les produits de la multinationale britannique sont particulièrement présents dans les entreprises de transports terrestres et logistiques et de services aux particuliers et aux entreprises pour près de 32% des entreprises de ces secteurs.

La société lyonnaise Cegid (Cegid, Quadratus et Cegid Public) créée par Jean-Michel Aulas en 1983, reste cette année encore en troisième position de ce podium et représente désormais 12,6% des PDM sur notre échantillon avec une baisse constatée de -0,7% en 2020. Cette année, Cegid n’est leader dans aucun secteur d’activité sur les entreprises de notre panel.

Des challengers sur des segments rares

Infographie

Si les leaders du marché dominent logiquement la plupart des activités avec une première position sur 10 secteurs sur 18 pour ADP GSI et 4 secteurs dont celui des services pour Sage, quelques autres acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu sur de rares segments :

HR Access, qui se trouve à la cinquième place de notre classement (6,3%), au coude à coude avec SAP (6,5%), se démarque cette année encore en se positionnant comme leader dans le secteur de l’Eau et de l’Energie avec 22,86% de PDM. Cependant, nous constatons un léger recul de l’éditeur français en comparaison à l’année précédente avec -3,14% de PDM en moins, qui se retrouve désormais talonné par ADP GSI avec 22,7% de PDM sur ce secteur.

Silae, qui revendique le traitement de 4 millions de bulletins de paie par mois, continue son essor et se positionne comme le logiciel incontournable pour les cabinets avec 45% de PDM. Son rachat à 600 millions d’euros par le fonds d’investissement américain Silver Lake Partners, qui détient une part du capital de Cegid, et sa forte volonté de développement en font un acteur de premier rang sur le marché. Pour les entreprises de + de 250 personnes, Silae arrive en septième position (3,3%), tandis que pour les sociétés de – de 250 personnes, Silae équipe près de 10,3% des entreprises de notre panel, ce qui le placerait en quatrième position.

Dans notre panel, le Groupe Cegi, porté par les solutions Alfa et Cegi, est utilisé par moins de 3% des entreprises sondées. Toutefois, les logiciels du Groupe restent particulièrement plébiscités par les associations et fondations (34,7% de PDM) ainsi que par les organismes du secteur médical (18,9%).

Infographie

Un volume d’acteurs en constante augmentation

En sixième, septième et huitième position, nous retrouvons les logiciels Teams, Pléiades et Meta4, utilisés chacun par près de 3% des entreprises sollicitées dans le cadre de cette étude. Si Teams connaît une légère augmentation (+0,3%), Pléiades (-0,3%) et Meta4Peoplenet (-0,1%) enregistrent un très faible recul.

Cette année, dans le cadre de cette étude, nous avons pu recenser 37 solutions qui ont une part de marché inférieure à 2% contre 31 l’année précédente. Ce point témoigne de l’attractivité du marché que ce soit pour les développeurs de logiciels de paie pure ou les développeurs de solutions RH plus généralistes avec une dimension paie. Une étude récente de Markess témoigne de l’essor du marché des solutions SIRH et estime sa croissance annuelle à 7,2% en moyenne depuis 2016.

Parmi ces acteurs, nous retrouvons Pay Fit qui est une start-up du Next 40 de la French Tech ayant levé près de 180 millions d’euros en 4 ans et qui tend désormais vers une gestion unifiée des RH. Cette start-up a particulièrement marqué l’année par sa présence médiatique et son rapprochement avec Qonto pour pouvoir verser les salaires directement depuis l’application Pay Fit, fonctionnalité qui devrait séduire dans les mois à venir.

Vous cherchez à recruter un candidat sur la paie qui maîtrise un ou plusieurs logiciels ? Vous pouvez joindre nos équipes par téléphone au 01 40 86 27 30, ou en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant ici. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Leader sur les métiers de la paie, PAY JOB recrute des gestionnaires et responsables paie, des consultants SIRH, des directeurs et managers de CSP paie, des assistants paie et ADP, etc.

Candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, consultez notre sélection d’offres d’emploi en paie : vous pouvez affiner votre recherche en fonction des logiciels que vous maîtrisez en cliquant ici.