06/07/21

PAY JOB

Par PAY JOB

Conseils

Entreprises

Paie

PME ou grand groupe, quelle que soit la taille de votre société, vous rémunérez vos collaborateurs tous les mois en contrepartie de leur travail pour récompenser leurs efforts, avant de procéder à la déclaration des cotisations sociales associées.

« La paie c’est compliqué » ; pas si vous êtes accompagné par un expert. Pourquoi ? Comment ? Nous vous révélons les dessous des bulletins de paie.

Comprendre les enjeux de la paie

Préservation du climat social

  • Établir des bulletins de paie non erronés et les transmettre ponctuellement
  • Assister les responsables de service en veillant au respect de la réglementation sociale.

Optimisation de la masse salariale

  • Maîtriser ses KPI sociaux (absentéisme, turn-over, indicateurs de masse salariale, etc.) pour consolider la politique RH et la performance.
  • Veille sur l’actualité sociale afin d’estimer les coûts d’un recrutement et identifier les aides à l’emploi.

 

Recruter un gestionnaire de paie

  1. Comprendre le rôle
  • Garant de la confidentialité

Discret, technique, organisé et rigoureux, le gestionnaire de paie occupe un rôle clé et manipule des données sensibles, ce qui implique la plus grande transparence et respect de la confidentialité, en particulier avec les données personnelles dont l’entreprise a la responsabilité (notamment dans le cadre du RGPD). La rigueur et la précision sont des éléments indissociables du métier car, en effet, une erreur ou un oubli aura des conséquences directes sur la performance, la motivation et l’image perçue de l’entreprise par les collaborateurs.

  • Technicien à haute valeur ajoutée

Un Gestionnaire de Paie maîtrise à la fois la gestion administrative, la comptabilité, le droit social et la protection sociale. Il associe ces connaissances spécialisées à un savoir-faire technique avec la maîtrise du SIRH et des outils logiciels à sa disposition (logiciel de paie, GTA, ERP…). La société UnitRH, cabinet d’externalisation de la paie, propose par exemple de mettre à disposition un gestionnaire de paie dédié ainsi qu’un accès aux logiciels en format cloud.

Le gestionnaire de paie occupe donc un rôle capital dans lequel il doit comprendre vos enjeux financiers & humains et anticiper les échéances.

  1. Attirer les meilleurs profils

Recruter un gestionnaire de paie implique un certain niveau d’expertise et une bonne connaissance du marché, il s’agit de talents rares et exigeants qu’il faut savoir motiver et fidéliser. La marque employeur et la politique RH sont des leviers particulièrement importants. Il faut également être en mesure de bien comprendre les enjeux internes pour dresser le profil de poste car la séniorité et les spécialités du profil recruté auront un impact important sur la manière dont vous pilotez la paie de votre entreprise. Confier son recrutement a des experts des métiers de la paie est donc la garantie d’obtenir les meilleures candidatures.

Externaliser le recrutement des profils paie 

Externaliser rime avec efficacité. La paie étant un marché connaissant de fortes fluctuations, il peut être difficile et long de trouver les profils les mieux adaptés à vos enjeux. C’est pourquoi, l’expertise d’un cabinet de recrutement spécialisé tel que PayJob est votre meilleur allié dans votre recherche. Dans cette démarche, le prestataire de recrutement va analyser en profondeur votre besoin et votre organisation pour déterminer les enjeux et prioriser les compétences à rechercher pour être en adéquation avec vos objectifs. Avec un réseau de candidats et des techniques de sourcing avancées, le temps de recherche peut-être divisé par 2 en moyenne.

Externaliser la paie

Recruter implique des coûts, le salaire moyen d’un gestionnaire de paie confirmé est d’environ 33.1k€/an[i]. Pour les PME et scale-up qui ont pour priorité le développement commercial en termes de budget, il peut parfois être difficile d’envisager d’internaliser ces compétences sur le court terme. L’externalisation de la paie peut donc être la solution de l’agilité et de l’accessibilité. Confier la gestion de sa paie à un cabinet spécialisé tel que UnitRH, c’est confier la paie à un réseau d’experts de la paie confirmés et habitués à travailler avec des entreprises de votre taille et votre secteur, avec une adaptation permanente à vos besoins évolutifs.

[i] Etude PayJob 2020 → https://www.payjob.fr/actualites/combien-gagne-un-gestionnaire-de-paie-en-2020/