01/09/22

PAY JOB

Par PAY JOB

ADP, RH & Social

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Gestion des fiches de paie, contrats de travail, congés payés, absences, déclarations URSSAF… L’administration du personnel est une fonction déterminante au sein de toute entreprise. Quelles sont, alors, les principales missions, tâches et enjeux du gestionnaire de l’administration du personnel ?

 

L’administration du personnel, définition

La gestion administrative du personnel est assurée par les services des ressources humaines ainsi que le service comptable et financier pour la gestion de la paie. La gestion administrative du personnel se caractérise principalement par le respect et l’application de procédures juridiques applicables aux salariés et, en outre, par des actes de gestion courante. Il s’agit donc d’une fonction stratégique autant pour les employeurs que pour les salariés : elle doit permettre à l’employeur d’atteindre ses objectifs dans le respect des textes de droit et crée, par ailleurs, les conditions de productivité et de satisfaction au travail.

 

L’administration du personnel, missions et tâches

Les différentes missions du gestionnaire de l’administration du personnel sont les suivantes :

  • Gestion du personnel : gestion des contrats de travail et avenants aux contrats de travail, de l’intégration des nouveaux collaborateurs à leur départ de l’entreprise.
  • Gestion des temps : s’assurer du respect du temps de travail stipulé dans le contrat de travail et du respect du temps de travail réglementaire, ainsi que les temps de pauses obligatoires.
  • Gestion des absences et des congés : suivre les absences ainsi que le cumul et le décompte des congés (congés payés, RTT).
  • Gestion de la Paie : réaliser le calcul et la gestion des salaires et cotisations, réaliser l’édition des fiches de paie et le versement des salaires.
  • Suivi de la législation : évolutions du code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur.
  • Études sociales et fiscales, juridique : évaluer le coût du travail, de l’absentéisme, de la maladie, de l’impact social d’une mesure gouvernementale.

 

L’administration du personnel, un travail d’expertise

L’administration du personnel constitue, grâce à une connaissance approfondie de la législation de l’entreprises et de sa politique interne, la colonne vertébrale de la bonne santé et du développement de l’entreprise. Ce travail d’expertise s’attache à suivre les différentes évolutions de l’organisation, liées notamment aux modifications règlementaires (textes et normes juridiques) et d’autre part aux changements organisationnels (arrivée de nouveaux salariés, départs, licenciements, ruptures conventionnelles…).