Formation gestion du personnel-Environnement juridique de la gestion administrative du personnel, formalités d’embauche, gestion des CDD et intérim,  gestion du temps de travail, gestion des absences, départ d’un salarié, ….Cette formation entièrement tournée vers la pratique permet de maîtriser tous les aspects de la gestion administrative du personnel sur le plan juridique, RH et paie.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la gestion administrative du personnel au quotidien
  • Utiliser les différentes sources de droit ; code du travail, convention collective, accord d’entreprise, … dans le respect de la hiérarchie des normes
  • Maîtriser les règles en matière de recours et de fonctionnement des CDD et contrats intérimaires
  • Savoir répondre aux questions des salariés à partir de sources d’information fiables
  • Organiser la gestion administrative du personnel efficacement et de manière sécurisée
Tarif intra entreprise : 3 450 € HT soit 4 140€ TTC . Tarif groupe et non par participant (pour l’ensemble des participants et non par personne et hors frais de déplacements éventuels du formateur)
Dernière mise à jour le 16.07.2024

Public et prérequis

Public

  • Responsable/Gestionnaire du personnel
  • Gestionnaire/chargé de mission RH

Prérequis

  • Niveau : tout niveau
  • Prérequis : aucun

Programme de la formation

 L’environnement juridique de la gestion administrative du personnel
  • Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise, : savoir articuler les sources de droit et maîtriser la hiérarchie des normes
  • Les sources de documentation et sites internet indispensables et fiables
Les différents interlocuteurs des professionnels RH et le rôle de chacun
  • L’inspection du travail et la DREETS
  • La médecine du travail
  • La Sécurité sociale
  • Les représentants du personnel

10 min-QUIZZ Vrai/faux

Accomplir les formalités d’embauche et suivre la période d’essai
  • Les formalités d’embauche à accomplir (DPAE, immatriculation à la sécurité sociale…)
  • Les documents à demander et à remettre au salarié
  • La visite médicale
  • L’accueil du salarié
  • Les clauses obligatoires d’un CDI
  • Suivre la période d’essai pour réagir, la prolonger ou la rompre au bon moment

10 min-Exercice : accomplir les formalités d’embauche à partir d’un cas d’entreprise

La gestion des CDD et intérim
  • CDD et intérim : les cas de recours, durée et règles de renouvellement
  • Savoir évaluer le coût d’un CDD et d’un intérimaire : fixation de la rémunération, sur cotisation sur les CDD courts, indemnités de fin de contrat, …..

10 min-Exercice : à partir de plusieurs situations, savoir identifier les cas de recours au CDD autorisés

Gérer le temps de travail
  • Maîtriser les durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • Les contours de la notion de « travail effectif »
  • Contrôler le temps de travail dans les règles de l’art
Gérer les absences
  • Gérer les absences « Sécurité sociale » et accident du travail : obligation de l’employeur, rémunération, visite de reprise, …
  • Gérer les congés payés (décompte, rémunération, planning, information du salarié, ….)
  • Les congés liés à l’accueil d’un enfant : maternité, paternité, d’adoption, ….
  • Remplacer un salarié absent

15 min-Exercices : analyser des calculs d’IJ et détecter les erreurs- calculer l’indemnité de congés payés et savoir retenir la méthode la plus favorable au salarié.

Gérer le départ d’un salarié
  • Panorama des différentes formes de rupture du contrat de travail
  • Les indemnités à verser et le solde de tout compte
  • Les documents à remettre au salarié
  • Informer le salarié sur la portabilité de la mutuelle et prévoyance et ses droits à l’ARE

10 min-Exercices : établir un solde de tout compte à partir d’un cas d’entreprise

Le dossier individuel
  • Le contenu du dossier individuel
  • Règles en matière de conservation des données RH
  • Les dossiers informatisés
  • RGPD
  • Le rôle et les pouvoirs de la CNIL en matière de données du personnel

15 min-Quizz vrai/faux et retours d’expérience


Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations  
A distance
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet
  • A réception du bon de commande et une fois la date fixée d’un commun accord, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes
  • Avant la formation : un entretien téléphonique a lieu par téléphone ou visio, au choix, pour échanger sur le programme et les attentes des participants et ainsi, personnaliser la formation
  • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés techniques
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
En présentiel 
  • A réception du bon de commande et une fois la date fixée d’un commun accord, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes
  • Avant la formation : un entretien téléphonique a lieu par téléphone ou visio, au choix, pour échanger sur le programme et les attentes des participants et ainsi, personnaliser la formation
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
Personnes en situation de handicap
  • Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.

 

Formations complémentaires

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