Il n’est pas rare de faire face à des anomalies en établissant la déclaration sociale nominative (DSN). Cette formation analyse les différents types d’anomalies en DSN, comment les corriger et les outils qui permettent de les éviter pour des DSN 100% conforme. Formation animée par:

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Liliana GALLOT, Formatrice paie, Auteure de nombreux ouvrages en gestion de la paie

Dernière modification  22.10.2024

Objectifs de la formation

  • Comprendre les typologies d’anomalies DSN, savoir les anticiper et les corriger

 

Tarif intra-entreprise: 2.300 HT soit  2.760€ TTC (pour l’ensemble des participants et non par personne et hors frais de déplacements éventuels du formateur)

Public et prérequis

Public

  • Toute personne en charge de la DSN dans une entreprise ou un cabinet de conseil/externalisation de la paie

 

Prérequis

  • Niveau : tout niveau /   Prérequis: avoir déjà établi des DSN

Programme de la formation

1.       Introduction
  • Les pouvoirs de vérification et de correction DSN de l’Urssaf : ce qu’il faut savoir
2.       Les typologies des anomalies DSN
  • Au niveau de l’individu et du contrat
  • Les périodes de rattachements et les changements
  • A niveau des bases des cotisations nominatives, agrégées, établissement (+le cas des régularisations)
  • Au niveau des taux
  • Au niveau du paiement des cotisations
  • Les liens entre les différents blocs
3.       Les moyens d’anticiper les anomalies bloquantes
  • Les contrôles avant dépôt, envoi test
  • DSN VAL, DSN FIAB, DSN FPOC
  • Les différents bilans, certificats de conformité et CR
  • Savoir rechercher à quoi correspond l’anomalie et sa source
  • La correction des anomalies
4.       Autres points de vigilance
  • La DSN sans anomalies mais avec des erreurs
Tout au long de la formation : analyses d’anomalies DSN, recherche des solutions et échanges

Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations
A distance
  • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet
  • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel une invitation Teams contenant toutes les informations pratiques et le lien de connexion
  • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter
  • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
  • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
En présentiel
  • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée
  • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)
  • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
  • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
  • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
  • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
  • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
  • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
  • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
  • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
  • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation
  • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
Personnes en situation de handicap

Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée

Formations complémentaires

Vos avantages avec PAY JOB