17/02/25

Par PAY JOB

Conseils

Entreprises

Formation professionnelle

Même en poste, les gestionnaires paie et responsables paie continuent de se former afin d'actualiser leurs connaissances et/ou, monter en compétences sur un sujet précis en paie. En effet, continuer de se former en paie tout au long de sa carrière est nécessaire pour être à jour des nouveautés en paie et vérifier que ses pratiques sont les bonnes. Sur le marché de la formation professionnelle continue, il existe une multitude d'organismes de formation proposant des formations en paie. Dès lors, il n'est pas évident de faire son choix. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour choisir la formation paie qui répondra à vos attentes.


Ce qu'il faut vérifier

– La spécialisation de l’organisme de formation : dans le secteur de la formation professionnelle continue, il y a les organismes de formation spécialisés en paie et, des organismes de formation généralistes proposant une multitude de formations dans différents domaines. Un organisme de formation spécialisé en paie aura tendance à avoir une meilleure connaissance des enjeux des gestionnaires paie et responsables paie et de leurs préoccupations à l’instant T.

– La qualité des programmes de formation : en tant que gestionnaire paie ou responsable paie, il convient de comparer les programmes de formation pour vérifier leur cohérence et surtout, si le contenu n’est pas obsolète car la paie est une matière en constante évolution. Il faut aussi vérifier l’alternance théorie/mises en pratique car la paie est une matière vivante et très technique.

– Le profil des formateurs : former un public de gestionnaire paie et responsable paie en poste requiert une solide expérience en paie et en formation professionnelle pour adultes. Chez PAY JOB Formation, les formateurs ont tous des années d’expérience en paie et en animation de formation. Par ailleurs, ils ont une activité de conseil ce qui vous permet de bénéficier de retours d’expérience enrichissant et d’obtenir des réponses à vos questions, même les plus pointues.

– Le suivi post formation : une formation ne s’arrête pas à à la fin de la session. Il faut vous assurer qu’en cas de questions post formation paie, le formateur répondra à ces dernières. Généralement, un suivi jusqu’à J+15 jours est un minimum.

Cette liste de critères n’est bien entendu pas exhaustive.

Quid des tarifs de formation

Chaque organisme de formation est libre de fixer le tarif qu’il veut. Le tarif d’une même formation en paie est très variable d’un organisme de formation à l’autre et dépend de nombreux paramètres dont, les frais de structure.

En effet, plus la taille d’un organisme de formation est importante, plus les frais de structure sont élevés et donc, plus les tarifs de ses formations le seront aussi et vice versa.

Le tarif d’une formation ne reflète donc en rien la qualité de cette dernière.

Il convient donc de comparer le rapport qualité/prix, même si vous bénéficiez d’une prise en charge OPCO. En effet, il est important d’optimiser votre budget OPCO (qui n’est pas illimité) en choisissant une formation paie ayant bon rapport qualité/prix. Il en est de même si vous financez votre formation en paie via votre compte CPF.

Crédit image : rawpixel.com