07/07/22

PAY JOB

Par PAY JOB

Candidats

Entreprises

Logiciels

SIRH

Tops & Listes

PAY JOB, leader du recrutement sur les métiers de la paie, s’est de nouveau intéressé au marché des logiciels de paie et vous livre ci-dessous les résultats de son étude 2022 sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises françaises. Même si le marché n’a pas sensiblement évolué en un an, nous avons tout de même pu observer quelques tendances que nous vous partageons aujourd’hui.

 

Afin de mettre à jour nos connaissances sur le marché des logiciels de paie, nous avons recueilli et étudié les données d’un échantillon de près de 5400 sociétés françaises de plus de 250 salariés.

Nous avons volontairement décidé de ne pas séparer les résultats des grandes entreprises (plus de 5000 salariés) de ceux des entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 4999 salariés), car les spécificités entre ces deux catégories ne sont pas suffisamment significatives pour être dissociées.

LES TROIS PLUS GRANDS EDITEURS

A la tête du classement, nous retrouvons cette année encore les leaders mondiaux des solutions RH que sont ADP GSI, Sage et Cegid.

image

 

Le numéro 1 des éditeurs de logiciels paie reste le groupe ADP GSI avec 17.71 % (-3.99% par rapport à l’année dernière) de part de marché (PDM) sur notre panel. Se composant de 5 marques, on remarque que les parts de marché des différentes solutions du Groupe sont en baisse. En effet, Decidium décroît de 1.99% cette année pour atteindre 10.21% de parts de marché (PDM), sur la même période Hypervision recule de 1.55% (3.65% en 2020). Malgré cette baisse de PDM, la capacité d’innovation[1] du Groupe pourrait lui permettre de repartir de l’avant et de conserver sa place de leader.

Si les produits ADP se retrouvent dans le TOP 3 de la quasi-totalité des secteurs d’activité étudiés, ils sont en premier plébiscités dans les secteurs de l’Industrie (22.30% de PDM), de la banque-finance-assurance (18.32% de PDM) et des médias (17,28% de PDM).

En deuxième place du podium, nous retrouvons à nouveau les solutions de gestion de la paie du Groupe Sage qui perd 2,81% de PDM en un an et enregistre à 15,69% de PDM sur notre échantillon.

Les produits de la multinationale britannique sont particulièrement présents dans les secteurs de la téléphonie et de l’informatique (22.02% de PDM), du transport (26.73% de PDM) et reste leader sur les prestataires de services avec 24.46% de PDM.

Bien qu’en tête dans de nombreux secteurs, la concurrence sur ces derniers reste rude et les écarts de parts de marché restent faibles, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire où Sage possède 15.81% des parts de marché face à Cegid qui en détient 14.83%. Il est en de même pour le secteur de l’immobilier (16.67% pour Sage contre 14.21% pour Cegid)

La société lyonnaise Cegid (Cegid, Quadratus et Cegid Public) reste cette année encore en troisième position de ce podium et représente désormais 14 % des parts de marché de notre échantillon avec une augmentation constatée de 1.4% en un an. Malgré cette croissance globale, Cegid ne termine en tête d’aucun des secteurs de notre étude.

Nous observons également que le groupe Silae, bien qu’absent du podium est en nette progression cette année, équipant désormais 13,59% des entreprises de notre échantillon.

Ce logiciel reste largement plébiscité par les cabinets d’expertise-comptable avec 55.04% de PDM dans le domaine.

 

LES LOGICIELS DE PAIE SELON LES DIFFERENTS SECTEURS D’ACTIVITES

 

image

Sans surprise, ADP GSI et Sage restent leaders sur la grande majorité des secteurs de l’étude. Sur 19 secteurs, Sage est désormais le numéro 1 dans 11 secteurs et récupère le leadership sur quatre des secteurs détenus par ADP auparavant :  l’agroalimentaire, l’Hôtellerie-restauration, le BTP et la distribution. Au cours de l’année, l’éditeur de logiciels de paie Sage a renforcé son offre à destination des TPE et PME avec une forte amélioration de ses solutions en Cloud ce qui peut expliquer en partie ce phénomène.

Néanmoins, certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu sur certains segments :

  • Silae, acteur majeur du logiciel de gestion de paie et des ressources humaines. Le groupe a récemment fait l’acquisition de NewDeal (solution de paie nouvelle génération) et de eDocGroup (éditeur de logiciel de dématérialisation et de gestion numérique des documents). Silae renforce ainsi sa stratégie d’innovation pour conserver sa place de leader dans les cabinets d’expertise comptable[2].
  • Cegi, pourtant à la douzième place de notre classement (1.23% de PDM) se démarque dans le secteur associatif avec 15.86% des parts de marché. Le groupe, initialement spécialisé dans le secteur de la santé, a racheté CPDM, un éditeur de logiciel spécialisé dans le social en 2013 et l’a intégré à son logiciel en 2018, ce qui peut en partie expliquer la domination du logiciel sur ce segment
  • HRAccess, en sixième position de notre classement (4.61%) bien qu’au coude à coude avec SAP (4.89%) se démarque cette année encore en se positionnant comme leader stable dans le secteur de l’énergie avec 20.52% de PDM, malgré une légère baisse de 2.34% de PDM.

 

UNE CONCURRENCE FORTE SUR LE MARCHE DE LA PAIE

image

Cette année, 3,01% des entreprises de notre panel indiquent externaliser le traitement de paie ce qui reste dans la tendance constatée lors de la précédente étude.

Nous retrouvons ensuite logiciels Teams (7ème), Meilleure Gestion/Nibelis (9ème) et Pléiades (10ème), qui représentent à eux trois près de 8% des entreprises de notre échantillon. Si Meilleure Gestion/Nibelis connaît une légère augmentation (+0,08%), Pléiades (-0.47%) et Teams (-0,64%) enregistrent un très faible recul. Meta4Peoplenet conserve sa onzième place malgré une baisse à,57% de PDM

Cette année, dans le cadre de cette étude, nous avons pu recenser 44 solutions qui ont une part de marché inférieure à 2% contre 37 l’année précédente. Ce point témoigne de l’attractivité du marché que ce soit pour les développeurs de logiciels de paie purs ou les développeurs de solutions RH plus généralistes avec une dimension paie. Un constat récent de myRHline[3] sur les nouvelles habitudes au travail explique que cela a pour conséquence l’essor sur le marché des solutions SIRH, ces dernières permettant d’automatiser un certain nombre de tâches dont notamment la gestion des congés et des absences ou encore d’optimiser la gestion du temps. Notons aussi l’arrivée de nouveaux groupes à surveiller, comme par exemple Lucca[4], éditeur français qui vient de lever 65 millions d’euros avec l’objectif de réaliser 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2025. Cet éditeur français se différencie par sa volonté de faire adhérer les collaborateurs, notamment avec des outils pour optimiser la gestion du temps.

 

L’Expertise PAYJOB

Vous cherchez à recruter un candidat sur la paie qui maîtrise un ou plusieurs logiciels ? Vous pouvez joindre nos équipes par téléphone au 01 40 86 27 30, ou en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant ici. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Leader sur les métiers de la paie, PAY JOB recrute des gestionnaires et responsables paie, des consultants SIRH, des directeurs et managers de CSP paie, des assistants paie et ADP, etc.

Candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, consultez notre sélection d’offres d’emploi en paie : vous pouvez affiner votre recherche en fonction des logiciels que vous maîtrisez en cliquant ici.

[1] ADP dévoile les grandes tendances du monde du travail en 2022 :  https://www.fr.adp.com/a-propos-adp/communiques-de-presse/11-01-22-adp-devoile-les-grandes-tendances-du-monde-du-travail-en-2022.aspx

[2] Silae enrichit son offre de paie et services RH avec le rachat d’eDocGroup : https://www.silaexpert.fr/images/fichiers/Silae_eDoc_Press_release.pdf

[3] Le marché SIRH en 2021 : https://myrhline.com/type-article/le-marche-des-solutions-sirh-en-2021/

[4] Lucca : Gestion des temps et activités : comment l’optimiser ? https://www.lucca.fr/suivi-des-temps/timesheet/gestion-des-temps